Comment bien choisir le lieu de réception de son mariage ?

Je vous dis ce qu’il faut savoir pour répondre à cette question : comment bien choisir son lieu de réception de son mariage ? Que vous ayez une idée précise de votre mariage, que vous rêviez depuis toujours d’un endroit particulier, que vous ne conceviez pas vraiment le lieu idéal, vous avez forcément une idée du style de mariage qui vous correspond : un mariage chic et classique, un mariage champêtre, un mariage bohème, un mariage …

Mon premier conseil est de choisir un lieu qui correspond à l’idée stylistique que vous avez de votre mariage. Un lieu dans l’esprit du mariage vous évitera de le transformer à l’infini.

Le deuxième conseil que je peux vous donner est de penser au nombre d’invités que vous avez pour avoir un équilibre entre la taille de la salle de réception et le nombre de convives.

Tenez compte de l’aspect du lieu, du coût par tête et le confort de tous. Un petit tour d’horizon s’impose pour choisir au mieux le lieu de réception de mariage de vos rêves.

Le lieu de réception de mariage : Le site privé

Qui n’a jamais rêvé de faire son mariage dans la maison familiale, chez soi ou chez un proche ? Si vous êtes de ceux-là, je vous donne toutes les astuces pour transformer votre maison en véritable lieu de réception !

Dans les préparatifs, il faut vous assurer de :

  • Assurer votre maison pour l’évènement.
  • Louer l’ensemble du mobilier, la décoration et un barnum pour un mariage en extérieur.
  • Faire les aménagements nécessaires pour accueillir une cuisine professionnelle.
  • Faire appel à un régisseur, un voiturier, des serveurs et des toilettes mobiles.
Comment bien choisir le lieu de son mariage : sur un site privé

Le lieu de réception de mariage : Dans la nature

Faire un grand mariage en forêt, sur la plage publique ou sur un autre site en pleine nature, les premières choses à obtenir sont les autorisations et dérogations administratives nécessaires. Les évènements privés en pleine nature sont soumis à des restrictions. Rendez-vous à la mairie du lieu de réception pour obtenir toutes les informations.

Ensuite, observez l’environnement toute l’année pour savoir en quelle saison vous le préférez, Regardez les températures, la faune, la floraison, les périodes de pollinisation, les nuisibles, la luminosité, …

Vous devez créer, à partir de rien, un lieu de réception confortable et esthétique. Ce qui est de rigueur pour le mariage à la maison, l’est aussi pour les mariages en pleine nature :

  • Obtenir les autorisations pour l’évènement pour l’évènement.
  • Louer l’ensemble du mobilier, la décoration et un barnum pour un mariage en extérieur.
  • Faire les aménagements nécessaires pour accueillir une cuisine professionnelle. Discutez-en avec votre traiteur avant même de le choisir.
  • Faire appel à un régisseur, un voiturier, des serveurs et des toilettes mobiles.
  • Informer le DJ des conditions pour qu’il s’organise.
  • S’assurer que le lieu est accessible à tous les prestataires et le cas échéant, aux personnes à mobilité réduite.
Comment bien choisir le lieu de son mariage : en pleine nature

Le lieu de réception de mariage : Dans un domaine, un château ou un restaurant

Se marier sur le site d’un professionnel spécialement dédié aux réceptions présente de nombreux avantages. Certains y sont totalement dédiés, pour votre plus grand bonheur !

Le domaine et le château

Le site offre plusieurs espaces exploitables, ce qui vous permettre d’organiser le mariage de manière plus encadrée.

1 – Les conditions sont optimisées de sorte que tous les prestataires peuvent travailler dans les meilleures conditions possibles (cuisines professionnelles, branchements aisés, stationnement possible, normes pour les personnes à mobilité réduite respectées…).

2 – Le mobilier est parfois prévu, parfois pas. Veillez à demander lors de la première visite, s’il est prévu, renseignez-vous s’il est inclus dans la prestation ou un coût supplémentaire.

3 – Un staff est déjà constitué : le propriétaire des lieux, un service évènementiel, un gardien, un sommelier, un voiturier, un régisseur, La plupart des domaines ont souvent une liste de prestataires partenaires, dans certains domaines et châteaux ils sont imposés, dans d’autres ils sont conseillés. Prenez contact avec les prestataires pour vous assurer qu’ils vous plaisent avant de réserver le lieu et pensez à demander lors de la visite, les conditions pour faire éventuellement appel à d’autres prestataires.

Comment bien choisir le lieu de son mariage : le domaine

Le restaurant

Si votre choix se porte sur un restaurant, cela sera en priorité par rapport au menu et au lieu. Un chef sera là pour vous offrir un service personnalisé.

Ce qu’il faut savoir c’est que pour privatiser un restaurant, votre hôte alignera ses tarifs sur le chiffre d’affaire d’une journée de travail classique pour lui (souvent N-1 ou N-2 avec le Covid). Pensez à demander plusieurs devis sur plusieurs périodes, à comparer les week-end et à rester ouvert.e.s sur la date de votre mariage si vous souhaitez un évènement en particulier.

Aussi, un restaurant n’a pas l’autorisation de fermeture à 4 heures du matin et ils doivent demander des dérogations administratives, qui sont limitées et pas toujours systématiques. Pensez à vous renseigner auprès du lieu choisi !

Exemple de tables de mariage chic
Comment bien choisir le lieu de son mariage : le restaurant

Pour en savoir plus sur Comment choisir le lieu de son mariage, retrouvez tous mes secrets d’organisatrice et décoratrice de mariage, offrez-vous le guide indispensable « Comment organiser mon mariage« , je vous y révèle tous les secrets pour vous organiser comme une pro !