Réussir sa décoration de mariage champêtre en 5 étapes

La tendance du mariage champêtre continue de séduire pour l’année 2022 ! Le mariage champêtre est un subtil mélange entre d’élégance et naturel, de vintage et romantisme. Je vous donne les 5 étapes clés pour une décoration de mariage champêtre réussie !

Étape 1 – Privilégier les matières et couleurs naturelles

Le mariage champêtre est un écho à la nature, aux champs et à la campagne. Si vous rêvez d’un mariage champêtre vous voulez forcément créer une ambiance qui rappelle la nature.

Alors, on opte pour des couleurs et des matières naturelles.

  • Privilégiez le blanc, le beige, le vert, le bleu ciel et le terracotta.
  • Les matières textiles telles que le lin, la gaze de coton, la toile de jute et la dentelle sont des essentielles de la décoration champêtre. Côté matériaux, optez pour le verre pour la transparence, la porcelaine pour le côté vintage, le bois pour le mobilier, préférez-le vieilli et patiné pour la signalétique. Pour la papeterie, le carton recyclé ou le kraft collent parfaitement au thème tout en respectant l’environnement !
Faire-Part Seven Paper

Étape 2 – Créer une ambiance tamisée grâce au ciel de lumières

Dans la décoration de son mariage, la lumière joue un rôle important et donne une véritable ambiance ! Pour un mariage champêtre, préférez la lumière tamisée et pour recréer l’ambiance du repas dans la maison de vacances en campagne, optez pour un ciel de lumière. Si vous êtes en extérieur, accrochez-les aux arbres ou à la nature environnante et si vous êtes en salle, fixez-le en-dessous du plafond, relativement proche des tables.

Prévoyez des bougies larges pour les tables et des lanternes pour délimiter les chemins de passage et suspendez des lampions sur l’ensemble du site.

Ciel de lumière Mariage champêtre

Étape 3 – Bien penser la cérémonie laïque, du vin d’honneur et de la salle de réception dans l’esprit du mariage

La cérémonie laïque doit être prévue dans l’endroit le plus sauvage de votre lieu de réception : les bois, les champs, le parc. Les chaises seront en bois à dos croisé, des bancs ou des bottes de foin si le côté des champs domine ! Jonchez l’allée de petits bouquets de fleurs des champs ou du feuillage sur chaque côté, et créez une arche de fleurs séchées ou de feuillage. Un mariage mariage champêtre réussi est un mariage à la décoration épurée. Mettez la nature en valeur.

Fleurs de Pampa pour la cérémonie laïque de Mariage Champêtre

Le vin d’honneur
– Une décoration recyclée ? On valide ! Les palettes en guise de bar, de mange-debout, ou pour un salon lounge et un espace détente.
– Une décoration végétalisée.
– Des draps blancs et des coussins pour assises.
– Des lanternes et bougies, encore et toujours.

La salle de réception doit être dans un esprit rustique. Au moment de choisir votre lieu de réception, préférez une bâtisse plutôt ancienne, en vieilles pierres ou en bois. Pour respecter l’idée du diner en campagne, les longues tablées sont de rigueur. Agrémentez-les de nappage en lin blanc, beige, vert sauge ou bleu ciel et même en terracotta. Ornez-les de petits bouquets de fleurs sauvages, de bougies, de pièces de bois, d’un chemin de table en toile de jute, en gaze de coton ou encore de feuillage. Là encore, les assises idéales seront des bancs en bois ou des chaises à dos croisé.

Du bois, du lien, des lumières et du feuillage pour la réception d’un mariage champêtre

Étape 4 – Bien choisir ses fleurs sauvages, séchées et multiplier le feuillage

Qui dit mariage champêtre dit esprit des champs et de la campagne. Préférez les fleurs sauvages aux fleurs romantiques. La fleur emblématique de ce type de mariage est le gypsophile comme les roses branchues, les épis de blés, les fleurs de pampa, la lavande, par exemple.

Le feuillage sera un des grands composants de la décoration florale, qui se veut végétalisée au maximum dans ce type d’ambiance. On aimera l’eucalyptus, le feuillage d’olivier ou de thym.

Retrouvez le calendrier des fleurs, pour chaque saison dans mon livre « Comment organiser mon mariage ? Tous les conseils pour créer une journée parfaite.« 

Le gypsophile et le feuillage d’eucalyptus

Étape 5 – Ajouter des indispensables

Plongez vos convives dans l’ambiance d’un mariage champêtre au premier regard,
– Pensez à la signalétique ! Les panneaux de bois vieillis sont les bienvenus,
– Le plan de table peut être sur un chevalet ou dans un cadre en bois patiné avec un grillage de fil de fer, accrochez-y le plan de table avec de petites pinces à linge, du raphia ou encore de la ficelle.
– Présentez les goodies dans des cagettes, ou des paniers orné de feuillage et de petites fleurs sauvages.
– Créez un photobooth avec une arche de fleurs séchées, des tapis vintage et des portes en bois cérusées.
– Le petit + en cas de forte chaleur : proposez des chapeaux à vos convives sur une étagère rustique !

Un plan de table digne d’un mariage champêtre réussi !