Comment organiser ma décoration de mariage ?

Voilà un grand pan de votre organisation de mariage. L’imaginer, la conceptualiser et la concevoir va donner une autre dimension de l’idée que vous avez de votre grand jour.

Le lieu choisi donne un cadre à l’ambiance générale et vous permet déjà de vous projeter. En plus de cela, vous avez certainement une idée de ce que vous souhaitez comme style de décoration comme par exemple un mariage champêtre, bohème, chic…

Quelle que soit l’intensité de création d’ambiance, concevoir le design de votre mariage sera, après le choix du lieu, le deuxième aspect visuel que vous aurez tout au long des préparatifs. Mais comment bien élaborer la décoration de son mariage ?

Étape 1 : Le prestataire de la décoration.

La décoratrice de mariage. Véritable scénographe de l’évènement, la décoratrice de mariage conçoit un mariage 100% vous et se charge de dénicher tous les éléments nécessaires à votre décoration de mariage. Elle prend en charge la décoration de la cérémonie laïque ou religieuse, du cocktail, de la salle de réception, la papeterie, les arts floraux et les arts de la table, les goodies… De la conception à l’installation, laissez-vous guider par une professionnelle de la déco !

L’organisatrice de mariage. Elle s’occupe de rechercher tous les prestataires et peuvent également imaginer la décoration comme une décoratrice de mariage. Assurez-vous que votre organisatrice de mariage s’occupe bien de la décoration de votre mariage.

Le styliste floral. Pour les amoureux des fleurs, le styliste floral est fait pour vous. Véritable créateur d’ambiance, laissez-vous rêver à ses compositions florales d’exception.

Étape 2 : Le mobilier de mariage.

Le mobilier – tables, chaises – n’est pas toujours fourni par votre lieu de réception.

Si le mobilier est fourni par votre lieu de réception, vérifiez qu’il est compris dans le coût de la prestation, autrement pensez à demander les tarifs. Regardez le mobilier proposé et s’il correspond à votre style. Par exemple, pour un mariage classique chic, préférez les chaises Napoléon. Pour un mariage champêtre ou un mariage bohème, misez sur les chaises en bois à dos croisé.

Renseignez vous sur la manutention. Il est important de savoir qui s’occupe de mettre le mobilier en place. Ces informations sont importantes pour votre organisatrice ou décoratrice de mariage, ou pour vous si vous vous organisez seul.e.s.

Le mobilier n’est pas fourni par votre lieu de réception ou vous souhaitez un mobilier spécifique. Certains prestataires sont spécialisés, certains proposent de véritables collections comme Options. Pour bien choisir votre prestataire, assurez-vous : de l’aspect esthétique, du rapport qualité/prix, de la fiabilité du prestataire, des conditions de livraison, installation et enlèvement du mobilier et enfin des délais de location.

Étape 3 : Proposer des animations.

Faire de votre mariage un évènement magique, auquel vos convives n’ont jamais assistés.

Les animations. Vous pouvez prévoir au cours de la journée des animations émouvantes et uniques. La journée étant d’ores et déjà intense et bien rythmée, optez pour une seule animation sous forme de spectacle ou de show, elles sont à prévoir si le budget le prévoit.

Quelques idées : un feu d’artifice, un spectacle spécifique mettant en scène des talents particuliers, un lâcher de lanternes lumineuses, un Photo Booth…

Vous pouvez ensuite ajouter des animations à dispositions de tous vos convives comme un arbre à rubans ou à empreintes, un livre d’or, une urne, une boîte à messages à ouvrir dans 1, 5 ou 10 ans etc. Vous pouvez aussi imaginer des jeux d’extérieur, particulièrement appréciés lors du brunch du lendemain.

Étape 4 : Choisir le goodie idéal.

Il est plutôt petit, personnalisé et souvent peu onéreux à l’unité. Tant d’options s’offrent à vous :

Des produits artisanaux et locaux, comme des Sarments du Médoc dans le Bordelais, des nougats à Montélimar, des violettes à Toulouse… Le tout marqué de vos noms et de la date du mariage.

Des produits utilisables comme une bougie, une feuille anti-goutte, un stylo, un tote-bag rempli de produits à l’effigie de votre grand jour,…

Des produits comestibles. Hormis les spécialités locales, offrez une boîte à biscuits empreints des noms et de la date, des dragées, des caramels dans un pochon personnalisé…

Le petit plus : placez le goodie dans un endroit où l’invité tombera dessus, à sa place lors de la réception, à l’entrée de la salle de réception ou sur chaque chaise lors des cérémonies.

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Pour en savoir plus sur la préparation de la décoration de mariage et sur l’organisation de votre mariage, retrouvez tous mes secrets d’organisatrice et décoratrice de mariage, offrez-vous le guide indispensable « Comment organiser mon mariage« , je vous y révèle tous les secrets pour vous organiser comme une pro !